Être aidant, c’est quoi ?

Charte européenne de la COFACE

L’aidant familial est « la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment : nursing, soins, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance permanente, soutien psychologique, communication, activités domestiques, … ».

Définition opérationnelle du Professeur émérite de Psychogérontologie, Jean BOUISSON

Un aidant familial est un proche de tout âge, du fait d’une implication intense, quotidienne ou intermittente, subjective ou objective, dans le prendre soin d’autrui (le Care), qui peut s’en trouver en état, ou risque de souffrance psychosociale et/ou sanitaire pour lui-même.

Définition de Vincent COTE, selon les travaux de J. Dwyer et K. Seccombe (1991)

Les Anglo-saxons font une différenciation entre « AID » et « CARE GIVING ». L’aide consiste en une prestation attendue au titre des responsabilités familiales.

Le « Care » est une prestation d’assistance hors champ ordinaire, ce qui lui confère une qualité de « soignant », car l’Aidant dépasse la relation familiale traditionnelle du fait de la perte d’autonomie de la personne aidée.