Séjours et sorties

Séjour de répit

Pour offrir aux aidants familiaux un vrai temps de repos et de prise de recul sur le quotidien, Le CASA organise un séjour de vacances entre aidants.

De 4 à 7 jours, sans la personne aidée, l’aidant est accompagné de professionnels de santé, de psychologues, d’animateurs et de membres du CASA. Les activités sont variées : formations au répit, sorties, ateliers artistiques, temps de parole et convivialité sont aux rendez-vous. 

Pendant le séjour de répit, la personne aidée est prise en charge pour assurer la tranquillité d’esprit de l’Aidant familial. Une suppléance est organisée soit au domicile, soit en structure adaptée pour un accueil temporaire.

Séjour de vacances aidant-aidé

Le CASA propose des séjours de vacances pour les binômes « aidant/aidé », dans des lieux adaptés aux handicaps, en prenant en compte l’ensemble de leurs besoins.

Ces séjours permettent aux familles de sortir du quotidien, de partager des temps de complicité, de créer des souvenirs communs tout en se dépaysant.

Pendant la journée, des activités différentes sont proposées au groupe des aidants et au groupe des aidés. Formations au répit, soins de bien être, sorties culturelles, ateliers récréatifs sont au programme des aidants. Pendant ce temps les aidés reçoivent leur soins quotidiens puis font des balades, des ateliers artistiques, des jeux de mémoire ou de motricité…

Lors des repas et des soirées, tous se retrouvent pour des moments conviviaux.

Chaque année, notre équipe constate que de nombreux liens d’amitié se nouent entre les participants de ces séjours.

Témoignage d'une aidante, suite au séjour vacances partagées à Leyme en septembre 2012

Il y a des jours où il nous semble que tout va mal, le moral en berne, les larmes, les souvenirs bons ou mauvais nous font fondre dans le désespoir et parfois même dans le bonheur. Tout ceci pour vous dire que l’association LE CASA, les bénévoles, les salariés, les gens de bonne volonté qui eux aussi sont touchés par la maladie, le handicap, le stress, trouvent quand même la joie, le courage, le bonheur et l’espérance de donner aux autres et de partager tout ce qui est à dire; et nous faire oublier tout ça, et regarder au-delà de notre petit « moi ». Le partage est en soi, et en cette semaine de partage, d’écoute, de sourires nous avons appris que sans l’autre, nous sommes nus. On a tous besoin des autres. Cela nous a fait sortir de notre isolement, de notre « moi » et nous a permis de voir qu’il y a plus malheureux que « soi ».

Merci à tous.