Des solutions de répit

En Poitou-Charentes et Gironde

Répit par suppléance au domicile

Afin de libérer les aidants familiaux, leur permettre de « souffler » ou de vaquer à des occupations personnelles, le CASA propose des heures de répit par suppléance auprès de la personne aidée, pour que son aidant puisse s’absenter en toute sérénité.

Ces heures de répit par suppléance peuvent aussi servir à l’aidant familial pour participer aux rencontres du CASA : groupes de parole, ateliers, sorties…

Pour cela Le CASA s’appuie sur les offres locales de structures de service à domicile agréées et disposant d’un personnel qualifié et volontaire. 

Par exemple l’ADMR, l’Association Familiale de Cognac – Jarnac, la Croix Rouge Française, le Réseau IRIS… 

La coordination de solutions de répit peut être mise en place dans les situations les plus lourdes, visant à organiser un accueil temporaire adapté de la personne aidée, au sein de structures locales spécialisées et agréées.

Dans le cadre de ses partenariats, des conventions sont signées entre le collectif LE CASA et les structures opérationnelles.

Le répit d'urgence

Quand un drame arrive, difficile de gérer l’urgence !

Hospitalisation non programmée de l’Aidant

Événement familial ou social imprévu : enterrement, accidents…

Épuisement de l’Aidant

Le CASA s’engage à vous soutenir et trouve des solutions de relais auprès de votre proche aidé. 

Dans ces trois cas, le CASA avec l’aide de divers partenaires, peut octroyer 3 à 6 heures de remplacement de l’Aidant à son domicile. 

Le bénéficiaire sera facturé seulement 2,50 € de l’heure.

Appel d'urgence répit

En Poitou-Charentes et Gironde

Lorsqu'aider un proche dépendant devient compliqué