Notre ADN

Quel que soit l’âge de l’Aidant et quel que soit le handicap, la pathologie ou l’âge de la personne Aidée.
1.

La rencontre

Septembre 2009, Daniel Monet et Hélène Mouillac, se croisent sur un forum des Associations et du handicap à Cognac. Investis dans deux associations différentes de maladies rares dont leur proche sont atteints, ils découvrent qu’ils ont un point commun : Ils sont Aidants !

2.

Le dialogue

L’engagement militant de ces familles les amène à souhaiter se regrouper, en invitant d’autres associations locales et régionales à les rejoindre.

3.

L’idée

Constituer un collectif associatif pour apporter énergie, compétences et expériences complémentaires aux autres aidants familiaux isolés et fragilisés de la Région.

4.

La création du CASA

Ils travaillent pendant un an à l’élaboration du projet et fondent le 1er octobre 2010 à Cognac LE CASA-Poitou-Charentes.

5.

10 ans de présence

En 10 ans de présence et d’accompagnement auprès des aidants, le CASA à mené des études psychologiques et sociologiques, participé à des colloques, à des formations et à constitué un réseau de plus d’une centaine de structures médico-sociales et associatives. 

Aujourd’hui, nous mettons cette expertise au service de porteurs de projet désirant développer des outils à destination des aidants familiaux.

Depuis 2010, une dizaine d’associations adhèrent au collectif et avec d’autres partenaires, un travail collaboratif se met en place au service du soutien et de la prévention des Aidants familiaux quelque soit l’âge de l’Aidant et quelque soit la cause de la perte d’autonomie : maladie, handicap ou âge de la personne aidée .
 
Le collectif base son axe de travail inter sur la Charte européenne de l’Aidant Familial et sur les critères qualité des services sanitaires et sociaux de la Socialplatform européenne.  
10 ans du CASA
10 ans du CASA (2)